Katia Hamadi, responsable

Château de Bourdeilles

  IDENTITE

Ce château appartient au département, sous délégation de service public auprès de la Semitour Périgord. J'en suis la gérante depuis 2020.

  MON CHÂTEAU 

Ici deux châteaux se font face, une forteresse médiévale du XIIIe et un palais renaissance de la fin du XVIe. Dans le premier vous pourrez monter en haut du donjon pour une vue imprenable et dans le second, vous pourrez admirer entre-autre une collection de mobilier époustouflante.

  ANECDOTE

Bertrand Du Guesclin, grand connétable de France et de Castille est venu au château en 1377 pour le sauver des anglais qui l’ont conquis sept ans auparavant. La légende raconte qu’après un siège de seulement 7 jours, Du Guesclin aurait pris le château en l’attaquant d’une manière inhabituelle ! En effet, il se serait faufilé, avec deux de ses capitaines, par les latrines du château, de nuit, pour ouvrir à son armée les portes de l’intérieur, et enfin libérer la baronnie du joug de l’oppresseur anglais.

Après 2 premières participations à Châteaux en Fête, êtes-vous satisfait et qu’attendez-vous de cette manifestation départementale annuelle ?

"Globalement oui, cela permet une mise en lumière du territoire et un focus bienvenu sur nos animations. Nous espérons que cela soit un succès et que ça devienne un rendez-vous incontournable des vacances de printemps !"

En quoi Bourdeilles est unique parmi les 1001 châteaux du Périgord, quelle est sa particularité ?

"Nous sommes une des 4 baronnies du Périgord ; Deux bâtisses d’époques différentes se font face ; Une collection de mobilier renaissance grandiose ; Un palais renaissance construit par Jacquette de Montbron, une des premières femme architecte de France."

Opération séduction : que dites-vous aux internautes pour leur donner envie de venir vous rencontrer ?

"Venez prendre les plus jolies photos de vos vacances depuis les remparts du château ! Une vue imprenable sur la Dronne et ses alentours vous attends !
Et ensuite, dans les coins, nous vous recommandons les grottes de l’abbaye de Brantôme à faire absolument, ainsi que le château de Puyguilhem et les grottes de Villars."

#chateauxenfete  textes légaux